Le milieu d’accueil a pour finalité principale de permettre aux parents de concilier leurs responsabilités professionnelles,

à savoir tant le travail, la formation professionnelle que la recherche d’emploi, leurs engagements sociaux et leurs responsabilités parentales.

Notre crèche institue un mode d’accueil qui permet aux parents de confier l’enfant en toute sérénité et d’être pleinement disponibles, tant psychologiquement que professionnellement, pour leurs occupations professionnelles ou autres.

Notre crèche accueille les enfants de 0 à 3ans

Code de qualité


Nous accueillons des enfants d’origines, de religions et de philosophies différentes.

Dès lors, nous nous engageons à respecter les coutumes, les traditions et les convictions philosophiques et/ou religieuses de chacun.

Pour autant que ça n’entrave pas la sécurité de l’enfant ni celle des autres. Toute situation particulière sera discutée avec les parents.

Nous leur inculquerons le respect qu’ils devront avoir entre eux car chaque individu est différent et la tolérance est aussi importante afin qu’une vie en communauté soit possible et sereine.

L’individualité de chacun est respectée et mise en avant dans le respect de certaines règles du code de qualité.

Nous tenons compte de la différence entre les filles et les garçons, ainsi que la différence entre les âges. Cependant, il n’y a pas lieu de stigmatiser : chaque enfant choisit librement les jeux qui l’attirent le plus.

Crèche Watermael Au pays des bisounours

Chez nous, il y a une grande pièce pour tous les âges, car les plus grands apprennent aux plus petits et ils se sentent ainsi « utiles et responsables »et les petits sont encouragés car ils veulent faire comme les grands.

Il y a une saine émulation entre les enfants et cette infrastructure favorisera le développement de la socialisation de l’enfant par la vie en groupe.

Maintenant, l’espace est prévu pour que chaque enfant de chaque âge puisse jouer selon son évolution. (Ex : pour les petits, nous disposerons « d’un grand parc »).

Pour ce faire, nous mettons à la disposition des enfants des jouets adaptés aux deux sexes et aux besoins spécifiques à chaque âge.

Les valeurs de notre maison d’enfants


Telles que la solidarité, la coopération, le respect de l’autre et de soi ainsi que le partage… sont mises en avant. La mixité socioculturelle nous aidera à y parvenir.

Nous utiliserons les situations de tous les jours pour appliquer ces valeurs.

Par exemple : les conflits entre enfants sont des situations où nous utiliserons ces valeurs afin de résoudre le problème.
La spécificité de notre milieu d’accueil


Les locaux de notre maison d’enfants sont aménagés de telle sorte que l’enfant s’y sente bien et ait envie d’évoluer.

Nous avons une grande pièce avec des « espaces » réservés à des activités diverses.

Nous sommes attentifs à l’élaboration de petits rituels (petite chanson du matin), du rythme répétitif des activités (de 9H30 à 10H15) ,

des repères spatiaux des espaces mis à la disposition des enfants(le repas est toujours pris au même endroit), espace jeux (tout se trouve toujours au même endroit) ce qui rassure l’enfant.

Nous encourageons l’enfant à devenir autonome dans chaque acte qu’il peut poser.

L’alimentation et le sommeil


Nous encourageons l’allaitement maternel.

Ainsi, si une maman souhaite continuer son allaitement nous la soutiendrons dans son choix.

Les repas sont cuisinés par nos soins et sont variés. Le menu de la semaine est affiché dans le hall d’entrée de notre établissement.

Nous respectons le rythme d’introduction des différents aliments en coordination avec les parents (par exemple les panades de fruits ne seront introduites dans l’alimentation de l’enfant qu’après autorisation des parents) et dans le respect des consignes de Kind en Gezin.

Nous prenons bonne note des allergies, habitudes alimentaires et spécificités religieuses et culturelles de chacun ainsi que de régimes alimentaires prescrits par un médecin dans la mesure du possible et en accord avec la direction.

Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté.

Par exemple, même si un horaire de sieste existe (entre 12h30 et 15h), nous n’obligeons pas l’enfant à dormir s’il n’en ressent pas le besoin, mais nous lui demandons de rester calme afin de respecter le sommeil des autres.

En fonction de l’âge de l’enfant, les périodes de sommeil ainsi que leur durée varient. Cela est d’autant plus vrai pour les enfants de moins de 18 mois.

Les activités


Nous organisons des activités facultatives pour les enfants (de 9H30 à 10h30 ) tous les matins de la semaine,

des ateliers ciblant le développement psychomoteur et cognitif de l’enfant :

– Motricité fine : bricolages, peinture, dessin, coloriage, puzzle, enfilage de perle,…

– Les œuvres des enfants seront affichées dans l’établissement puis remises aux parents.

– psychomotricité avec matériel adapté

– éveil musical et rythme (2 fois par semaine)

– histoires et contes (quotidiennement)



Le reste du temps, les enfants évoluent à leur rythme et selon leurs envies dans les différents espaces

mais toujours sous la surveillance attentive des puéricultrices.

Notre personnel


Notre personnel est motivé, passionné, qualifié et conscient des responsabilités qui leur incombent.

Chacun a un regard particulièrement attentif au bon développement et au bien-être de l’enfant.

Relation avec les parents


Pour nous, les parents sont les acteurs privilégiés pour que l’accueil soit réussi.

En effet, la communication, la relation de confiance, la complicité et la bonne entente sont autant d’ingrédients nécessaires pour une bonne osmose.

Nous relatons verbalement la journée de l’enfant au parent qui vient le chercher.

Nous mettons « un cahier de vie » à la disposition des parents pour qu’ils puissent inscrire des remarques éventuelles pour le bon fonctionnement de la journée de leur enfant.

Il est rendu aux parents lorsque l’enfant quitte l’établissement.

En cas de problème médical, nous possédons le matériel des premiers soins qui sera effectué par le personnel qui est formé pour les cas d’urgence.

En cas d’urgence, nous faisons appel aux parents et si nécessaire à un organisme médical (médecin traitant ou hôpital).

La participation financière est la même pour chaque parent, selon le nombre de jours d’accueil.

Journée type pour les grands au sein de notre établissement


7h45 à 9h00 possibilité de prendre le petit déjeuner et activités libres

9h30 à 10h30 ateliers (bricolage, peinture, musique, lecture, psychomotricité…)

10h30 à 11h00 rangement et préparation des repas

11h00 repas (soupe et menu varié)

12h00 – 12h30 départ pour la sieste

15h30 goûter

16h00 activités libres

Conclusion


Notre crèche se veut être au plus près des besoins des enfants et des parents, dans une ambiance tant chaleureuse et conviviale que professionnelle.

Nous mettons tout en œuvre pour que les enfants que nous accueillons entrent à l’école avec de beaux souvenirs, une confiance en eux, en la société et une autonomie.